lundi 10 décembre 2012

Buche de noël glacée vanille / spéculos


Parce qu'à noël on n'a pas forcément le temps de tout faire au dernier moment, le congélateur est notre ami.
Surtout que cette année j’attends un heureux évènement pour cette date, j'aurais donc la tête ailleurs :)

Je remercie Lucie pour la recette de la glace aux spéculos qui a toujours du succès.
N'hésitez pas à aller faire un tour sur son blog de produits cosmétiques (il va d'ailleurs falloir que je passe commande, je suis à sec de savons, shampoings solides et sels de bains).
http://luciefer.over-blog.com/

La recette ne nécessite pas forcément de sorbetière mais c'est tout de même mieux avec pour la glace vanille.
Pour la glace spéculos, je ne l'ai pas utilisé.

Préparation : 60 min

Glace vanille :
- 380 ml de lait
- 250 ml de crème liquide entière
- 150 g de sucre en poudre
- 5 jaunes d’œufs (les blancs serviront pour l'autre glace)
- 1 gousse de vanille

Glace spéculos :
- 5 blancs d’œufs
- 50 g de sucre en poudre
- 250 g de crème liquide entière
- 19 spéculos




Recette :
La glace spéculos devra être réalisée après avoir laissé le temps à la glace vanille de congeler.
L'idéal est de faire l'une le matin et l'autre le soir. Ou de laisser une journée entre chaque.

Préparer la glace vanille :
Mettre le lait et la crème dans une casserole. Fendre la gousse de vanille et vider les grains dans le mélange.
Porter à ébullition.
Pendant ce temps, blanchir les jaunes et le sucre.
Une fois le mélange lait/crème chaud, verser en fouettant énergiquement au mélaneg jaunes/sucre.
Remettre à chauffer sans laisser bouillir jusqu'à ce que le mélange nappe la spatule (environ 15 minutes) sans cesser de remuer.

Passer la glace 30 minutes à la sorbetière.

Mettre la glace vanille dans un moule pour former le coeur de la buche. Pour ma part, n'ayant pas de moule, j'ai utilisé une bouteille d'eau petit format.
Je l'ai prise à l'horizontale et couper une bande de 2 cm sur toute la longueur (cf photo ici).
J'ai chemisé de papier étirable alimentaire et versé ma préparation dessus (j'ai répété 2 fois l'opération pour avoir un boudin assez grand pour ma buche).


Préparer la glace spéculos :
Monter les blancs en neige bien fermes et ajouter une cuillère de sucre à la fin.
Mixer les spéculos et ajouter le sucre.
Incorporer au blancs en mélangeant délicatement.
Monter la crème en chantilly et incorporer au mélange précédent.

Mettre la moitié de la glace dans le moule et congeler 1 heure pour solidifier la basse.
N'ayant pas de moule j'ai utilisé la même astuce que pour la glace vanille mais avec une grande bouteille d'eau et en retirant une bande d'environ 4 cm (cf photo ici).
Une fois la base solidifiée, mettre les boudins de glaces vanille et recouvrir du reste de la préparation spéculos.

Congeler au minimum 24h.
Au moment de servir, tracer des traits avec une fourchette et décorer selon votre souhait.


Nota bene :
- Si vous n'avez pas de sorbetière, mixer 2 fois la glace pendant la première heure de congélation pour éviter les grumeaux.
- Plus vous laisserez épaissir la glace vanille, plus elle sera facile à coupée et sera crémeuse sur le rendu final.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire