mercredi 26 mai 2010

Sushi, sashimi, makis

Préparation : 1 h

Cuisson du riz (cuit vapeur) : 40 min
Repos (au frigo) : 1h

Ingrédients :
Pour sashimi/sushi/makis :
- riz gluant
- vinaigre de riz
- poisson cru (saumon, thon, saint Jacques, bar ...)
- feuilles d'algue

Pour le service :
- wasabi
- sauce soja salée
- sauce soja sucrée ("douce")

Matériel :
- cuits vapeur (ou rice cooker)
- moules à sushi (on en trouve pour environ 5 euros dans les magasins asiatique)
- moules à makis (je faisais sans avant d'en trouver)
- cellophane
- un bon couteau



Recette :
Cuire le riz au cuit vapeur 40 min.
Pour 3 verres de riz, je mets environ 3/4 d'un verre d'eau que je complète avec l'alcool de riz. L'important est que le riz soit bien cuit et qu'il ne reste pas d'eau après cuisson.

Pendant la cuisson, couper le poisson en tranches fines. Pour ma part, je conserve les grandes tranches pour les sushi, les petites pour les sashimi et les loupées pour les makis.

Pour les sashimi : Rien à faire, les sashimi sont des tranches de poissons cru, l'important est de bien les présenter et de les mettre au frais jusqu'au moment du service.

Pour les sushi : Laisser le riz refroidir. Mettre le riz dans le moule à sushi, tasser bien avec le couvercle. Tapper un grand coup sec pour détacher les sushi du moule. Poser dessus les tranches de poisson prévues à cet effet. Conserver au frais jusqu'au moment du service.

Pour les maki : Laisser le riz refroidir. Remplir la moitié du moule à Maki de riz. Mettre le poisson cru (ou les autres ingrédients souhaitez). Compléter avec du riz, tasser bien avec le couvercle. Taper un grand coup sec pour détacher le rouleau de riz du moule. Mettre ce rouleau dans une feuille d'algue. La rouler pour faire le tour et couper le surplus. Enrubanner le tout dans une feuille de cellophane (cela permettra à la feuille d'algue de prendre l'humidité du riz ou bien coller). Conserver au frais jusqu'au moment du service. C'est à ce moment qu'il faudra couper le rouleaux en tranche d'environ 1cm d'épaisseur.

Nota Bene :
* La découpe des makis est plus facile si vous mouillez la lame du couteau entre chaque découpe.
* Le riz gluant est à manipuler avec des ustensiles car il colle beaucoup aux doigts et vous empêchera d'utiliser correctement les feuilles d'algues. Pour ma part, j'utilise 2 petites cuillères.
* Si votre poisson à des arrêtes, utiliser une pince à épiler pour les retirer
* Pour certains poisson, je l'achète entier et je lève les filets moi même, le surplus est cuisiner pour un autre repas.
* Il y a souvent des restes de poisson si vous voulez de la variété. Pas de soucis, vous pouvez les congeler et s'ils sont déjà couper, faites en une pierrade de poisson (accompagnée de légumes cuits sur la pierre).
* Si vous avez des invités récalcitrants au poisson, préparer leur des brochettes de bœuf au fromage. Rien de plus simple, prendre des tranches prévues pour des carpaccio, les rouler avec du cantal ou un autre fromage à pâte cuite. Piquer sur les brochettes, mariner avec un peut de sauce de soja et de miel. Cuire au grill du four.

Variations :
* Pour des california rolls, en lieu et place de la feuille d'algue, rouler le maki dans des graines de sésame.
* Il est possible de garnir les makis d'avocat, de crevette, de thon, de salade ...
* Les sushi peuvent être entourer d'un fine lamelle de feuille d'algues récupérée sur les surplus de feuille utilisés pour les maki.
* Au niveau du poisson, personnellement, j'ai du mal à couper des tranches fines dans du poisson blanc.
* Accompagner le plat de tagliatelle de légumes. Couper des poireaux en lamelles, faites des lamelle de carotte à l'aide d'un économe et cuire le tout au cuit vapeur 15 min.

2 commentaires:

  1. Pour manipuler le riz sans qu'il ne colle à tes doigts, tu peux utiliser des gants en vinyl un petit peu huilés.

    RépondreSupprimer
  2. pour couper des lamelles fines de poissons (surtout quand on fait du japonnais): il faut être équipé d'un filet de sol bien aiguisé---le couteau bien sur--- (on ne peut pas couper du poission avec un filet d'autre poisson!)

    RépondreSupprimer